Monsieur N’guessan Koffi Roméo, âgé de 23 ans célibataire sans enfant, a étudié le transport logistique et a même obtenu le brevet d’études supérieures. Pourtant c’est dans la vente de garba au quartier Vatican de Divo qu’il se démarque.
Roméo explique qu’il est arrivé à la vente de garba par un concours de circonstances car après la soutenance du BTS, il a en vain postulé pour intégrer des entreprises. Il y avait donc un choix à faire : continuer à postuler en attendant que la chance finisse par lui sourire ou se déterminer en attendant d’avoir une opportunité. L’étudiant dit avoir choisi la seconde option. Et c’est dans la vente de garba (coucous de manioc, poisson thon frit et oignon, piment frais et tomates sommairement découpés) qu’il décide de se lancer. C’est au quartier Vatican où il réside qu’il va s’installer. Pour se démarquer, le jeune homme met un point d’honneur à maintenir son local propre et conserve bien sa marchandise pour ne pas l’exposer aux mouches et à la poussière. En bonus, comme il le dit lui-même il y a ce sourire accueillant qui rassure et fidélise le client.
Roméo n’a certes pas renoncé à trouver un emploi dans le privé ou au public mais pour l’heure comme il l’avoue, avec cette activité, le quotidien est moins rude et cela lui permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. ( 243 mots)