Cocody les II plateaux. Loin du décor des maisons huppées et en périphérie de ces quartiers, se situent d’autres d’un acabit tout à fait différent.
Que ce soit le quartier Colombie ou Gobelet, l’atmosphère y est différente. Pour autant, n’allez pas croire que tout y est morne et triste. Bien au contraire, la vie et l’animation y sont partout visibles.
Partout, commerces et étals, parfois en plein air, rivalisent d’ingéniosité pour capter l’attention des potentiels clients.
Kamagaté Chata tient l’un d’eux. Son échoppe en plein air est un restaurant. Sur un air enjoué de pure musique Zouglou, dont elle est fan, elle entame un brin de causette avec nous.
Sur son dos dort paisiblement son enfant. Avec dextérité, Chata tranche en menus morceaux des gombos.
Elle exerce dans la restauration depuis une bonne dizaine d’années. Après la récente démolition de son précédent restaurant, pour une question d’occupation anarchique du domaine public, elle n’a désormais d’autre choix qu’exercer là où nous la trouvons.
Elle est spécialisée dans la confection de menus strictement africains. Des sauces de gombo, claire ou arachide accompagnée de riz et de foutou, tout y passe.
Pour un montant minimal de 500 francs CFA, vous pouvez être satisfaits.
Chata nous dit gagner entre 3 et 5000 francs CFA par jour.
Elle espère vite changer de domaine d’activité. Elle souhaite posséder un magasin et y vendre des articles tels des pagnes, des produits cosmétiques et autres accessoires de mode.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody