AU RESTAURANT DE MAMIE YOBOUE À TIASSALE

Tiassalé, la ville célèbre pour son pont à arches, ses hippopotames et ses pêcheurs, grouille d’activités au-delà du périmètre enchanteur du fleuve Bandama. Après avoir sillonné la ville la matinée durant, il vous sera fort agréable de marquer une halte chez dame Odette Yoboué. Cette jeune et dynamique mamie d’une cinquantaine d’années vous accueille à bras ouverts, dans son restaurant en extérieur.

Vous y trouverez les spécialités culinaires locales communes à tous ceux qui résident dans le pays. Sauces et autres plats de riz et foutou se prêteront volontiers à votre appétit.

.

Dame Yoboué n’a pas toujours été restauratrice. Auparavant, elle exerçait en tant que collectrice de taxes, sur le marché de la ville, pour le compte de la mairie.

Des problèmes de santé liés à de fréquentes crises d’asthme et une hypertension artérielle vont l’obliger à quitter son poste.

Elle devient donc restauratrice. Avec ce métier, elle parvient non sans peine à s’occuper de ses 04 enfants et 02 petits-enfants.

Quand on évoque avec elle l’aspect des gains, elle devient presque philosophe. Pour relativiser, elle nous dit : « il y a des moments où tu ris, d’autres où tu pleures. »

Aujourd’hui est en l’occurrence un jour sans. Pour toute recette, elle n’a pu avoir que 2 000 francs CFA. Un crève-cœur quand elle considère que son marché lui a coûté 10 000 francs CFA.

Pour notre mamie, il faudrait de nouveaux financements. Avoir un réfrigérateur pour conserver les restes de vente, une gazinière pour ne plus avoir à souffrir avec le charbon de bois et sa chaleur. Les besoins sont nombreux.

Nous lui disons au revoir en lui souhaitant de vite obtenir les fonds escomptés.

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Tiassalé.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.