Quand, ce jour d’avril 2000, elle attrapait pour la première fois une paire de ciseaux pour la découpe, Dorcas Loukou était loin de s’imaginer qu’elle traçait par ce geste, le nouveau chemin de sa vie. En effet, depuis ce jour, au Grand marché de Yamoussoukro, les ciseaux ne l’ont plus quittée. Aujourd’hui, Dorcas est installée à son compte et pas un jour ne passe sans que les clientes ne se succèdent dans sa boutique. Chaque jour, dès 07h, on peut l’apercevoir, à la Cité Zinsou de la Riviera 2, ouvrir elle-même sa boutique métallique bleue pour ne baisser les stores qu’après 21h.
Pour la réalisation des œuvres exposées dans la vitrine de sa boutique, Dorcas s’inspire des modèles existants dans les catalogues internationaux, auxquels elle ajoute sa touche personnelle. Très souvent, nous affirme-t-elle, elle dessine des modèles qu’elle coud et expose.
A la question de savoir si elle parvient à satisfaire ses clientes, elle nous répond: “La clientèle est de plus en plus exigeante et de jour en jour, rehausse le niveau. Je programme donc les finitions et rendez-vous selon un calendrier bien précis afin d’éviter les faux rendez-vous”.
Aujourd’hui, même si tout semble aller pour le mieux, Dorcas n’oublie pas l’objectif qu’elle s’est fixé : celui de toujours satisfaire les clientes. Car selon son expérience, une cliente satisfaite, lui rapportera d’autres clientes alors qu’une mauvaise publicité lui en fera perdre. ( 245 mots)