Avec les vacances scolaires entamées depuis le mois de mai 2019, les élèves ont assez de temps libre devant eux. Si certains y voient l’occasion de célébrer le dieu de l’oisiveté, d’autres par contre, y voient l’occasion d’exercer quelques petites activités. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, Grace Aya Koffi, née en 2009, fait partie de la dernière catégorie présentée.
En effet, tous les jours, depuis qu’elle est en vacances, c’est dès 7 heures du matin qu’elle prend la direction du marché où elle rejoint sa mère et plusieurs autres de ses camarades de classe. Sur place, elle soulage Adjoua Nicole Tanoh, sa mère, de quelques articles qu’elle arrange sur un plateau. Puis, une fois que le plateau est plein, elle le charge sur sa tête et va faire le tour du marché.
Des cubes d’assaisonnement, de l’huile rouge en sachets, des aubergines et du sel ornent son plateau qu’Aya vend à la criée. “Je préfère venir aider ma maman ici au marché plutôt que de passer mon temps à jouer chaque jour.” explique la jeune fille. Avec ses articles sur la tête qu’elle propose aux personnes qui fréquentent le marché, Aya confie qu’elle gagne entre 300 et 500FCFA chaque jour. Et une fois que le crépuscule s’annonce, Aya, admise en classe de CM1 pour la prochaine rentrée académique, rentre avec sa mère, l’aider dans les tâches ménagères. ( 237 mots)