En cet après-midi du mercredi 8 février 2023, sur le coup de 16 heures, nous faisons la rencontre de Monsieur Ayé Siméon. Cet ancien élève d’un lycée de la ville d’Agboville va se découvrir une passion pour la réparation d’appareils électroménagers, suite à un fait presque anodin.
En effet, un réparateur venu à l’époque chez l’oncle chez qui il vivait va très vite trouver et régler la panne de leur réfrigérateur. Il empochera la belle somme de 45 000 francs CFA. C’est le déclic pour Ayé. Après un parcours scolaire difficile, il s’oriente pour de bon vers sa véritable passion.
Dès son arrivée à Abidjan en 1999, il s’installe à Abobo et y apprend les ficelles de la réparation auprès d’un formateur et patron d’origine nigériane.
Il s’installe à son propre compte après la crise postélectorale de 2010 ici à Cocody, non loin de la Cité militaire de Angré. Notre hôte est spécialisé dans la réparation des réfrigérateurs et des ventilateurs.
Assis à l’ombre, un peu à l’écart de son magasin en cette heure chaude, il entreprend de remonter une bobine de ventilateur.

Pour ce qui concerne les climatiseurs, l’homme nous indique qu’il gagne au fil des sollicitations en expertise.
Pour ce qui concerne ses tarifs, ils sont fonction de l’ampleur de la tâche à accomplir tout autant que de l’appareil à réparer. Ils oscillent entre 3 000 et 50 000 francs CFA.
Nous prenons congé d’un travailleur acharné et rompu à la tâche.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody