BROU N’Guessan Patrick est jeune, marié et père de deux enfants. Du haut de ses 30 ans d’âge, il est planteur et possède quelques hectares de forêt dans la commune de Taabo. Il s’adonne à la culture du palmier à huile. Il est de ceux qu’on appelle « petits planteurs », regroupés au sein d’une coopérative.
La culture du palmier à huile, dite oléiculture, n’est pas une culture vivrière. Il faut 3 à 4 ans pour qu’une plantation puisse commencer à produire. Les palmiers de 30 ans ou plus, ayant atteint leur rentabilité, sont abattus pour laisser place à d’autre après la mise en jachère. C’est pendant cette période que les planteurs en profitent pour faire l’extraction du vin de palme.
En toute saison il y a des palmiers à terre. Notre jeune ami Patrick est un habitué de la pratique d’extraction du vin de palme appelé bandji. Il est devenu le grand fournisseur des gargot dans les différents villages et les autres campements. Il extrait en moyenne soixante-quinze litres par jour qu’il revend en gobelet d’un litre à 100 f.
« On s’adonne à cette activité entre deux récoltes vu que le travail sur les palmiers à maturité se fait selon une période et un temps bien déterminé. Entre temps il faut que j’ai des « jetons » pour les petits besoins de la famille » répond BROU Patrick quand on lui demande si cette activité lui laisse le temps pour sa plantation. ( 253 mots)