Zogbasse Bernardin, plus connu sur le pseudonyme de “Benito“, est un bottier professionnel. Depuis 15 ans, il fait ressortir de son atelier, des modèles à coupé le souffle. Installé à quelques mètres du collège Segbe, l’atelier de notre entrepreneur que nous avons visité ce 22 décembre, ne désemplît presque jamais. Dans ce lieu, on y trouve du matériel moderne tel que des machines à coudre pour finition et pour montage. Ce qui défini bien les ambitions de Benito. Spécialisé dans la production de souliers, pour hommes et enfants, Benito fait aussi de la réparation.
Comment est-il arrivé à ce métier, Benito nous raconte son parcours dont lui seul a le secret.

Tout commence en 2002. Piqué par l’amour de la chose, il intègre l’atelier du centre d’éducation et de protection de la petite enfance. Là-bas, il suit chacune des étapes de la formation pour être cordonnier. Après 5 ans de formation assidue, il se retrouve être chef d’atelier. De fil en aiguille, Benito fini par devenir un patron. Au sein de l’atelier où chaque pièce sortie à une identité unique, lui et son équipe de collaborateurs continuent d’impressionner. Souliers, bottes, mocassins, espadrilles et escarpins, sont autant de modèles de chaussures qu’ils produisent chaque jour. Et les coûts varient de 8000 f pour les souliers Enfants, jusqu’à 35000 f pour les chaussures adultes. Dans l’atelier de Benito, on y répare aussi toutes sortes de chaussures. Mieux, vos chaussures y reprennent vies. En cette période de fêtes, l’atelier déborde de commande. Chaque travailleur est à la tâche afin de répondre à temps au besoin des clients. D’ailleurs, le respect du temps est le maître mot de Benito.

Pour lui, le respect en toute chose est une valeur qui défini la personnalité d’un individu. Et il ne manque pas d’occasion de montrer sa personnalité à travers son travail.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.