Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

BIAFRA, LE CARREFOUR DE LA DÉCORATION AUTOMOBILE

À Abidjan, chaque secteur d’activité à son principal lieu de référence. Si les villages Ebriés sont spécialisés dans la fabrication de “l’Attieke“, le “Black market” d’Adjamé réputé pour la vente des téléphones portables et accessoires, en matière de décoration automobile c’est “l’échangeur de Biafra” qui en est la référence.

Situé dans la commune de Treichville, Biafra est l’un des principaux quartiers de la commune portuaire. Avec sa population multiculturelle, Biafra est l’un des lieux où l’intégration ivoirienne est la mieux exprimée. Sénégalais, maliens, Guinéens, Nigériens, Burkinabés et ivoiriens se disputent dans un esprit bon enfant chaque périmètre de ce vaste quartier. Non loin de la pharmacie qui porte son nom “Biafra“, en bordure de la lagune Ebrié, se trouve un espace dédié à la décoration automobile. Un lieu qui depuis quelques décennies voit défiler des milliers de véhicules pour des touches décoratives singulières.

Avec des autocollants, des pinceaux ou en collaboration avec des calligraphes, les décorateurs s’attellent à redonner de nouvelles allures aux voitures qui leur sont envoyées. Oumar Sy et Lamine, des travailleurs de ce lieu qui renferme plusieurs petites histoires nous parlent ce jour, de cette activité qui leur permet de vivre décemment.

Plus ancien que les autres, Oumar sy, y est depuis un peu plus de 10 ans. Assis derrière son étal, il nous fait un peu l’historique des lieux et du mode de fonctionnement de ce petit marché de décorateurs.
Au nombre d’une vingtaine, Ils étaient auparavant installés à l’opposé du lieu actuel. L’état ayant récupéré l’espace depuis peu, ils ont dû se déplacer. Oumar Sy, Lamine et confrères ont plusieurs prestations parmi lesquelles la teinte des vitres qui vont de 25000 f et 80000 f, la décoration intérieure et extérieur, la pose d’autocollants à partir de 500 f, etc.

Pour ceux qui auraient des envies de redonner une nouvelle beauté à leurs véhicules, vous savez où vous rendre désormais.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Treichville.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration