Bla Diomandé est un jeune ivoirien qui exerce le métier de peintre artistique depuis maintenant 7 ans dans la commune de Cocody 8ème tranche. Sa particularité est qu’il n’a jamais fait d’école d’art ou de dessin. Selon lui il est né avec la peinture.
: « Après mes études, il était difficile d’avoir un travail. J’ai commencé à commercialiser des tableaux de peinture d’un camarade peintre. Après 3 ans de vente, je me suis moi-même lancé dans le domaine en concevant mes propres toiles. J’ai eu l’impression d’être né avec la peinture parce que je réalisais des peintures étonnantes pour quelqu’un qui n’avait jamais foulé le pied dans une école de dessin ». Même s’il n’a pas étudié l’art de peindre, il reconnait néanmoins que c’est grâce à son ami qu’il est devenu aujourd’hui ce qu’il est : « J’ai appris avec mon ami sur le tas. C’est vrai que j’avais un talent, mais c’est lui qui m’a aidé à me perfectionner. Aujourd’hui mes peintures sont vendues entre 25.000FCFA et 1.000.000FCFA
», a-t-il révélé.

Spécialiste en peinture abstraite et figurative, Bla Diomandé dit que son métier nourrit son homme, il a pour preuve la construction de la maison de sa maman : « C’est vrai que les choses ne sont pas toujours comme il se doit, mais je peux vous assurer que grâce à ce métier j’arrive à nourrir ma famille. Et en plus de cela, j’ai construis la maison de ma maman au village ». Par ailleurs, il entend étendre son business dans un endroit plus agréable, même s’il reconnait que son métier est dévalorisé en Côte d’Ivoire : « Nous n’avons pas véritablement de soutien. C’est ce qui nous freine. Sinon, mon objectif n’est pas de rester dans la rue, mais de vendre dans un endroit approprié afin de montrer les merveilles de créativité »
Bokbi Moise, contributeur PepeSoupe à Cocody. Le 23 mars 2021
Lire aussi ⬇️
LA PEINTURE POUR ASSURER LES FRAIS UNIVERSITAIRES