Agé de 20 ans, monsieur Kouamé Yao Trésor est un tisserand passionné de son métier. Ce samedi 21 septembre 2019 comme tous les matins, il est installé sur son métier à tisser à Kongodjan un village situé à 7 kilomètres de Bodokro dans le département de Béoumi.
Il y a plus de 5 ans que Trésor a embrassé le métier de tisserand. Il a toujours été fasciné par la mutation qui s’opère ; des fils qui se muent peu à peu en bande d’étoffe avec l’action des mains expertes de l’homme. Il décide donc d’être un acteur majeur dans le domaine. Aujourd’hui, Trésor voit sa vie changer grâce à son travail. En effet, comme il le dit, grâce à ce métier, il ne vit plus aux crochets de sa famille depuis quelques années. Il affirme gagner en moyenne la somme de 75 000 francs CFA par mois grâce à ses créations dont les prix sont de 12 000, 14 000 et 16 000 francs CFA. Il arrive même à venir en aide à sa famille notamment sa mère.
Le tableau n’est hélas pas parfait sur toute la ligne car Trésor rencontre des difficultés dans son travail. Il s’agit principalement des difficultés pour écouler ses créations. En outre, certains clients passent commande, il dépense pour les satisfaire, mais ces derniers ne viennent pas pour le retrait. Cela lui cause un manque à gagner dans la mesure où il n’est pas aisé de vendre lesdites commandes à d’autres clients.
Malgré toutes ces déconvenues, Trésor ne baisse pas les bras et continue de mettre sa créativité au service de son métier. Il ambitionne du reste de devenir dans quelques années le plus grand tisserand de la commune de Bodokro.(295 mots)