C’est la saison. Le début des saisons pluvieuses annoncent ou coïncident avec l’abondance du maïs sur le marché. Comme à l’accoutumée, le maïs dit braisé, est de retour sur le marché ivoirien. Cet épi braisé est une denrée alimentaire que beaucoup d’ivoirien apprécient. Les vendeuses le vendent en détails après l’avoir fait cuit au feu, c’est le maïs bouilli, ou directement sur du charbon de bois, c’est le maïs braisé.
MAIMOUNA fait partie de ses nombreuses femmes qui s’adonnent à ce commerce. Elle est installée du côté du rond-point central d’Odienné. Une grille montée sur un fourneau, du charbon pour faire le feu et naturellement les maïs à même le sol qu’elle prendra soin de dépouillé de leurs enveloppes avant de mettre sur la braise. C’est son arsenal de production.
La jeune dame achète le maïs dans les plantations environnantes tôt le matin ou la veille et ensuite fait le tri de ce qui peut être vendu. Car il faut le souligner certains épis sont attaqué par des chenilles. Une fois cela fait, elle les dispose en tas selon la grosseur de chaque épi afin de pouvoir fixer un prix.
Le prix des épis de maïs sont entre 50Ffcfa et 100Fcfa. C’est au touché que Maï dira si le maïs est dure ou mou selon votre préférence. Certains préfèrent un peu « noir » c’est à dire ayant mis plus de temps sur la braise. La jeune dame dit pouvoir vendre 20 à 30 épis de maïs en moyenne par jour. ( 253 mots)