Une petite table basse et un banc. Ce sont les meubles de réception et d’accueil des clients d’Issa Coulibaly. Sur la table disposée et bien visible, il y a trois thermos dont deux contenants de l’eau chaude et une autre du thé chaud. Une boite de lait concentré sucré, une boite de lait non concentré non sucré, une boite de café soluble et un sachet de sucre en poudre. Des petits gobelets jetables en plastique. C’est l’arsenal pour servir des boissons chaudes.
Marié et père de quatre enfants, Issa est un immigré. Il est venu en côte d’ivoire pour « se chercher » comme on dit dans le langage familier. Pour cela sur les conseils de son grand frère chauffeur de taxi à Divo, la grande ville à quelque kilomètre de Hiré , il décide de s’installer et de vendre du café . Il s’installe à la gare d’autobus.
Il est présent dès 6h du matin avant le départ des premiers cars. C’est stratégique parce que les chauffeurs ont besoin d’un stimulant caféiné pour tenir la forme, les voyageurs et les accompagnateurs en prennent histoire de patienter. Thé ou café chacun selon sa dose ; serré, léger, fort avec ou sans sucre, avec ou sans lait.
Pas plus de trois minutes en moyenne entre chaque client pour un gobelet vendu au prix de 100fcfa. Issa fait en moyenne 4000fcfa par jour. Il peut dit-il envoyé tous les deux mois de l’argent à sa petite famille resté au pays. ( 260 mots)