Le prolongement de l’autoroute de Gesco jusqu’à la ville de Dabou est à une phase très avancée. Cette première phase du projet, long de 19 kilomètres, se limitera au carrefour Jacqueville et permettra de rallier plus facilement la ville de San-Pedro, là où se trouve le 2e port du pays. Après 2 ans de travaux, l’on voit l’ampleur des réalisations et l’impact que cette voie aura, avec sa nouvelle configuration d’autoroute, sur la fluidité de la circulation.
Mais avant la finalisation des travaux et l’ouverture totale des voies, les activités économiques sur cet axe tournent pratiquement au ralenti. Plusieurs véhicules préfèrent contourner cet axe en passant par l’autoroute du nord. Les transports en commun ont été contraints de revoir à la hausse le coût des trajets et les commerces bordant cette route en pâtissent. Précisément ceux du Carrefour Jacqueville. Une petite visite sur les lieux ce jeudi 9 mars nous permet de comprendre les préoccupations des commerçants.
Sanogo Mariam et Dialou Christelle sont deux vendeuses de boissons et de fruits installées aux abords du rond-point en construction. Pour ces dernières, les travaux de réaménagement et d’extension de la voie sont bienvenus. Cela créera certainement une décongestion des trafics et créera aussi une affluence qui leur sera très profitable. Mais actuellement, elles sont très déficitaires. Elles prennent tout de même leur mal en patience, vu les avancées des travaux.
M. Koné est, quant à lui, chauffeur de transport en commun et rallie Yopougon à Dabou. Il a pour seule voie de liaison ce tronçon sur lequel il subit depuis peu les désagréments causés par les travaux qui ont un impact négatif sur ses gains.
Comme vous pouvez le constater, avant les retours positifs qu’engendrera l’ouverture de l’autoroute, les petits commerces vivent difficilement cette période à cause du manque d’affluence causé par les travaux.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Dabou.