Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,902 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

CARTE PRÉPAYÉE : MAUVAISE COMMUNICATION DE LA CIE

Le programme Électricité Pour Tous initiés par l’état de Côte d’Ivoire vise à permettre à un grand nombre de personnes d’avoir un accès facile à l’électricité. Le programme mis en place se subdivise en trois offres. Offre A pour le rural qui paye 1000 francs pour l’installation et qui devra rembourser le coût du compteur qui varie de 102 000 FCFA à 199 000 FCFA sur une période de 10 ans. L’offre B pour le péri-urbain pour 149 000 FCFA à rembourser sur 5 ans et l’offre C, rural, urbain, péri-urbain de 200000 à rembourser sur 3 ans. Chacun peut donc faire son choix.
En la pratique, la déduction de la somme à rembourser se fait sur les recharges et en fin d’année la CIE vous invite à solder le montant du prorata à l’année. Pour l’exemple, si vous avez une  souscription à l’offre C et que vous n’avez consommé pour tout et en tout 15000 FCFA, la CIE vous dira de payer 51 500 FCFA sous peine de voir électricité suspendue et le compteur enlevé.


Koné Zoumana et Gnansou Lucien, tous deux habitant Marcory disent ne pas comprendre, car il était question de gratuité au départ et qu’ensuite les agents de la CIE argumentent pour dire qu’il faut payer et soldé le compteur selon l’annuité. Ils sont bien d’accord pour le faire, mais ils ne comprennent pas la base de calcul et la période de paiement de cette annuité. Ne voulant pas subir de coupure, ils proposent qu’une somme leur soit indiqué avant suspension de la fourniture de l’électricité et enlèvement de leur compteur.
Gnansou Lucien et Zoumana Kone renchérissent pour dire que ce n’est pas une bonne manière de lutter contre la vie chère et de venir en aide aux démunis comme communiqué par les autorités gouvernementales.

Jacques Taho, contributeur PepeSoupe à Macory

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration