Le mercredi 22 janvier 2020, au quartier Lobia, dame Linda Aimée Yao, vendeuse de gâteaux et de pains au lait, tous faits maison s’est livrée à PepeSoupe. Elle a indiqué qu’elle vend en moyenne 80 à 100 gâteaux et pains au lait par jour, en raison de 100 francs l’unité. Pour vendre la totalité de ses marchandises, Linda Aimée Yao fait le tour de trois écoles par jour.

Comme Linda, de nombreux petits commerçants font la bonne affaire pendant les périodes de cours. Cependant, les vacances constituent un frein pour leurs activités. Selon Linda Yao, il est souvent impossible de vendre la moitié des marchandises pendant les vacances, car 85% de son chiffre d’affaire provient des élèves du Lycée Antoine Gauze.
Dans la région des antilopes, la majorité des petits commerçants, transporteurs, professeurs à domicile, vendeurs ambulants et même certaines entreprises de distribution de divers produits, sont affectés par le départ des élèves de Daloa.
Aujourd’hui âgée de 25 ans, dame Linda Aimée Yao mûrit l’idée de passer le concours du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) 2021. Dans le cas contraire, elle souhaite intégrer l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Daloa pour être infirmière.
(208 mots)