La rentrée scolaire a belle et bien été effective en Côte d’Ivoire comme prévue le lundi 09 septembre 2019. Cette période,est le moment que monsieur Karambiri Kassoum libraire de son état attend vivement chaque année avec impatience.
La librairie de monsieur Karambiri est en fait une librairie par terre située face à la gare de la compagnie de transport UTB au quartier Commerce de Bouaké. Ce mardi 10 septembre 2019 comme tous les autres jours de travail, Kassoum s’est installé à 8 heures à son lieu de vente. Il propose des manuels scolaires et des livres divers. Cette activité, Kassoum l’exerce depuis plus de neuf ans.
Monsieur Karambiri père de six enfants dit subvenir aux besoins de sa famille grâce à la vente des livres. Habituellement, Kassoum dit gagner 3 000 franc CFA par jour. Pendant la période allant de la mi-septembre à la fin octobre, ce sont 15 000 francs CFA qu’il engrange par jour. Tout n’est cependant pas parfait pour Kassoum car pendant les périodes creuses, il est contraint de se rabattre sur d’autres articles, notamment des serviettes, des mouchoirs, des chaussettes et bien d’autres, pour joindre les deux bouts.
Kassoum ambitionne d’ouvrir une librairie, dit-il pour sortir de l’informel.(204 mots)