Dans la commune d’Abobo, précisément au quartier Houphouët Boigny -Désert, la fête de Tabaski se prépare activement. En effet, nous avons sillonné certaines habitations et le constat est net: presque tout le monde a attaché son mouton dans sa cour. Certains même se sont donné le plaisir de s’acheter un bœuf pour rendre la fête plus belle.
Au marché, les plus petites se sont ruées vers les tresseuses, accompagnées le plus souvent de grandes personnes, pour se rendre belles afin que le jour J elles puissent aller faire le « Sembé-Sembé », la salutation annuelle pour souhaiter bonne fête et recevoir quelques friandises ou de l’argent.
Les couturiers sont-ils à pieds d’œuvre pour la couture des habits de fête. Il ne faut surtout pas donner de faux rendez-vous ou rater un model. Les jeunes garçons, quant à eux, sont devant les étagères des chaussures pour en choisir les plus belles pour les porter le jour de la fête.
Ceux qui n’ont pas pu se rendre dans les parcs afin de s’acheter un mouton pour la circonstance l’ont fait sous l’œil vigilant de certains commerçants de mouton ambulants. En fin de compte l’on pourra sans faute retenir qu’en attendant le dimanche 11 août 2019, jour de Tabaski, toutes les familles sont plus ou moins prêtes pour la célébrer avec la bénédiction de Allah, le Dieu suprême. ( 240 mots)