Depuis le début du mois de janvier 2021, les populations de Danané font face à une augmentation du prix de la viande de bœuf sur le marché. Cet aliment qui coûtait 2200 francs CFA le kilogramme est passé à 2400 francs CFA. Pour comprendre les raisons de la flambée des prix, notre rédaction est allée au contact des consommateurs.
Selon la restauratrice Madousou Fofana, cette augmentation est due à un système de complicité entre les bouchers de la ville. Pour trouver une solution à ce problème, ils ont convoqué une réunion. « Nous avons tenu des réunions entre nous restaurateurs pour trouver une solution, mais rien. Et le comble, les clients pensent que nous sommes les responsables de cette situation », a-t-elle martelé. Poursuivant, elle a déclaré que certains habitants sont obligés de consommer du poisson à cause de la hausse du prix de la viande. Quant à d’autres, ils préfèrent acheter le poulet ou la viande de bœuf en provenance de la Guinée voisine. Accusés d’être au cœur de cette augmentation, les bouchers ont essayé d’éclaircir la situation.

À en croire les propos de Appolinaire Kouya Gonto, boucher, depuis quelques mois, ils assistent à une pénurie de bête à l’abattoir de Danané. En plus de cela, le prix des bœufs venant du nord qu’ils achetaient entre 300 et 350 mille francs CFA, est passé brusquement à 450 voire 500 mille franc CFA. À l’heure nous mettons sous presse cette information, le président des consommateurs de la ville et les autorités locales sont en négociation pour résoudre le problème.
Un sujet de Guillaume Debasseu, à Danané, le mardi 09 février 2021.