Clémentine Kouamé travaille comme caissière au maquis 21/24, à Affery. Rencontrée le mardi 28 janvier 2020, elle indique que cela fait quatre mois qu’elle travaille dans cet établissement.

Clémentine commence le travail le matin à partir de 8 heures pour finir tard dans la nuit, très souvent aux environs de 2 heures du matin. Elle est parfois contrainte de veiller jusqu’à 6 heures du matin lorsque la clientèle est dense.
Par ailleurs, fait-elle savoir, en période de grandes affluences, le maquis a un chiffre d’affaires qui tourne autour d’un million de francs CFA. « Le 31 décembre 2019, nous avons fait une recette d’un million de francs et le 1er janvier 2020 une recette de 900 mille francs CFA », a-t- elle précisé.

Comme mode de fonctionnement, Clémentine Kouamé indique que le maquis 21/24 a deux caissiers, qui se relaient afin d’assurer la permanence. « Nous sommes deux caissiers au niveau du maquis, si un caissier travaille, le lendemain, l’autre le remplace », a-t-elle expliqué.
Pour elle, le mois de janvier est moins fructueux pour son commerce, car elle s’en sort difficilement. Les recettes en ce mois de janvier tournent autour 90 et 150 mille francs CFA par jour.
Notons que, Clémentine est diplômée d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en Ressources humaines et communication (RH-Com) depuis 2017. Elle dit être à la recherche d’un emploi plus stable. (236 mots)