Christine TAHA, âgée de 63 ans, née à Dah Zagna sur l’axe Bangolo-Duekoue, plus connue dans le marché sous les surnoms « cri polo la joie » ou « cri gbangban » .Christine est veuve .elle est mère et grand-mère. Elle habite au quartier wongbae de Bangolo. Elle est commerçante au marché de Bangolo depuis 1999. ” Christine TAHA a le commerce dans le sang.
Après deux jours de repos consécutifs à des douleurs qu’elle dit ressentir dans les os et dans le dos elle reprend le chemin du marché. Le vendredi matin 13 septembre comme tous les jours elle se met en mouvement dès 5h du matin. Jamais de repos, même les dimanches Christine est sur pied. Ses petits enfants venus en congés avec sa propre fille Déborah DOUE ne peuvent pas lui dire de se reposer. C’est ce qu’elle a toujours fait pour s’occuper de sa famille.
Elle remplit sa brouette et transporte elle-même ses marchandises au marché où elle les dispose sur sa grande table. Avant que les autres vendeuses n’arrivent, elle a déjà commencé sa vente. Sur sa longue table on peut apercevoir du bon poisson fumé, des grenouilles fumées, de la poudre de gombo, des aubergines, et pleins d’autres condiments. Elle appelle les clientes, elle chante, elle met l’ambiance dans son espace.
Les clientes interpellées par sa voix et sa gestuelle se sentent plus ou moins amenées à acheter ses produits. Elle a des clientes spéciales, des restauratrices, des cuisinières de hauts cadres, et des cuisiniers de quelques des centres hôteliers de la ville.(256 mots)