Dans le « vieux » Cocody des origines, plus précisément dans le quartier de Danga, vous pourrez aisément faire la rencontre de dame Koné Mabouna.
Son échoppe, elle la tient non loin de la représentation diplomatique de l’Angola. Sous l’ombrage de quelques arbres et à distance respectable d’un bitume à la circulation peu dense, signe caractéristique de cette zone résidentielle, la septuagénaire attend son monde.
Grande férue de travail, elle exerce dans la vente de fruits et légumes depuis plus de 40 ans. Elle nous confie qu’à ses débuts, la zone était un peu marécageuse, mais surtout presque exclusivement peuplée d’expatriés.
Il n’était alors pas rare de la voir arpenter les rues, sa précieuse cargaison sur la tête, pour vendre. Elle formalise un peu plus son activité en obtenant l’espace sur lequel elle vend en ce moment.

Au détail comme par kilogramme, vous en aurez pour tous les gouts et toutes les bourses. Du chou-fleur à 1500 francs CFA le kilogramme en provenance du Burkina Faso aux clémentines à 1800 francs pour la même quantité, vous avez un éventail assez large de choix.
Les produits locaux ne sont pas en reste. Mangues, concombres et autres carottes produits en Côte d’Ivoire sont également disponibles.
Mabouna nous assure s’en tirer à bon compte avec son activité. Ses clients qui viennent de partout dans le district d’Abidjan lui permettent de prendre soin de sa famille dont elle est l’indispensable pilier.
Le plus frappant avec cette dame est sa bonne humeur communicative.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody