Les activités génératrices de revenus permettent à nombre d’ivoiriens de se prendre en charge et de s’occuper de leur famille. C’est le cas de Blaise Kouinouan, un fabricant de marmites. En effet, depuis quelques années, il exerce ce métier au quartier Abattoir 1 de Daloa. Pour maîtriser cet art, il lui a fallu 12 ans d’apprentissage. Aujourd’hui, patron, il emploie 4 personnes. Dans son atelier, Blaise dispose de 3 fours pour la fonte et 25 moules pour les formes de ces ustensiles.

Comme à ses habitudes, Blaise était à son lieu de travail le 21 février 2020. À l’aide d’un marteau et d’une scie à métaux, il fait les dernières retouches sur une marmite. En ce qui concerne les contours de son activité, il ne fait aucun mystère. Il explique que chaque semaine, il fait fondre plus de 50 kilogrammes de métaux. Ce qui lui permet de fabriquer jusqu’à 15 marmites. Ces métaux, il achète une bonne partie avec les mécaniciens.
Chez Blaise, les prix varient entre 2500 et 12 mille francs CFA. Son revenu hebdomadaire s’élève à 60 mille francs CFA soit un montant de 240 mille francs CFA par mois. Il affirme que cette somme lui permet de prendre soin de ses deux enfants. Déscolarisé depuis le bas âge, ce père de famille met un point d’honneur à la formation de ses enfants. D’ailleurs, son fils ainé prépare un baccalauréat scientifique (série C) au Lycée Antoine Gauze de Daloa. Le rêve de cet artisan, c’est de moderniser son atelier afin de devenir un pionnier de la fabrication de la marmite sur le plan national.