Ahoussabougou est un site dédié au commerce du fer. Situé dans la commune d’Abobo, précisément en face de coco service. Ahoussabougou existe depuis plus de 20 ans. Composé principalement de Nigériens, ce site compte une cinquantaine de boutiques. C’est là que nous rencontrons ce samedi 17 septembre à 11 heures, Harouna Issiaka.
Du haut de ses 27 ans, le jeune entrepreneur nous partage son expérience. C’est après avoir appris le métier près des ainés, qu’il s’y est lancé en 2015. En effet, l’activité n’est pas aussi simple qu’on le voit. Il exige une connaissance précise des différents métaux et leurs usages. Ce qui nécessite une formation préalable.

C’est avec environ 200 000 f que Harouna Issiaka s’est lancé en 2015. Aujourd’hui, il regarde en arrière avec beaucoup de fierté. De quelques barres de fer exposées à ciel ouvert, il se retrouve dans une boutique. Pleine de plusieurs centaines de pièces différentes, les prix de métaux varient. De 2 000 f à plusieurs centaines de milles.
Harouna avoue faire de très bonnes affaires. Même s’il connaît des jours sans vendre. Sa plus grosse vente a été d’approximativement 2.000.000 de francs en une journée. Mais sa moyenne se situe entre 50.000 et 150 000 f les jours de ventes.
Avec les bénédictions de son épouse, il continue sereinement son chemin dans la marche du progrès.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abobo.