Un réparateur de vélo est une personne spécialisée dans la rénovation et l’entretien des bicyclettes. C’est dans ce domaine d’activité qu’exerce Fulgence Bilé. Âgé de 27 ans, il habite le quartier Port-Bouët II, dans la commune de Yopougon. Son goût pour cet engin roulant lui est venu depuis le secondaire.
En effet, propriétaire d’un vélo en classe de 5ème, il va apprendre la mécanique auprès de son aîné mécanicien, Moussa Koné. « En 5ème, je partais au cours avec un vélo et devant l’école était situé un réparateur de vélos et de motos. Il avait toujours de quoi à faire sur sa moto KTM, quant à moi, j’allais faire gonfler le pneu de mon vélo ou faire réparer les pannes de freinage. Une fois, il m’a demandé de moi-même placer le frein. Juste après cela, est née notre amitié. Et j’allais l’aider à mes heures libres en apprenant », a-t-il rappelé, le vendredi 10 avril 2020 dans son garage.
Une fois déscolarisé par faute de moyens financiers, il s’est investi dans cette activité et en a fait aujourd’hui, son gagne-pain. Après plusieurs années d’apprentissage, Fulgence est patron et travaille pour son propre compte. « Aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, j’arrive à remonter des pièces de moto et je donne vie à des pièces rouillées de vélo garé depuis des années. Ce métier n’est pas facile, mais j’arrive à vivre de cela », a-t-il affirmé.