Évelyne Assemian, est une jeune dame qui a un amour pour le travail. Courageuse, elle n’a jamais voulu se laisser abattre par les difficultés quotidiennes et les imprévus de la vie. Vendeuse de beignets et de bouillie pendant quelques temps, Évelyne a dû se reconvertir en restauratrice, car cette première activité ne lui était pas très profitable. Et depuis un peu plus d’un an, elle semble avoir trouvé le bon filon.
C’est au sein de la gare de Bingerville, située entre le carrefour Koweït et le quartier toit rouge, qu’elle a installé son petit local. Nous l’avons visité le vendredi 07 août dernier. Aidée de sa fratrie, elle propose plusieurs services au sein de son petit restaurant.
Du lundi au samedi, elle offre aux voyageurs et aux différents passants de se faire un plein d’énergie avant de prendre la route ou de rentrer chez eux. Dès le matin, Évelyne propose du bon placali pour le petit-déjeuner. À midi, ce sont les sauces habituelles de la cuisine Akan, dont notamment la sauce graine, la sauce claire et le gouagouassou accompagnés de riz et de foutou. Les soirs, Évelyne Ehouman consacre ce moment au poisson braisé.
Évelyne Ehouman, s’est imposé un rythme qu’elle arrive à gérer aussi facilement à force d’expérience. Par ailleurs, elle invite les jeunes dames entreprenantes à ne pas désespérer de leurs efforts, car la vie est faite de haut et de bas.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à.