Réussir dans la vie est la préoccupation de bon nombre de jeunes. Certains pour y arriver passent par les études, d’autres en revanche préfèrent se lancer directement dans la vie active pour s’en sortir. C’est ce deuxième modèle qui a été choisi par Emmanuel Kouassi. Après l’obtention de son baccalauréat série D en 2017, il commence à exercer en tant que coiffeur.

Le mardi 28 janvier 2020 nous l’avons trouvé dans son salon de coiffure au carrefour Jataque, dans le quartier de Niangon à droite dans la commune de Yopougon. Debout, tondeuse à la main, dans son salon situé à 50 mètres de la pharmacie Jean Pierre, Emmanuel voit se succéder les clients venus se refaire une beauté. À côté de son activité principale, le coiffeur du carrefour Jataque tient une cabine de transfert d’unités et d’appels téléphoniques.

Emmanuel dit gagner, grâce à la coiffure, un revenu variant entre 3.500 et 5.000 francs CFA par jour, soit un revenu mensuel allant de 105.000 à 150.000 francs CFA. « Du peu que je gagne, je ne me plains pas » a-t-il déclaré. Cependant, Emmanuel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il nourrit en effet de grandes ambitions pour son avenir. « J’envisage plus tard construire un grand salon de coiffure et une agence d’orange money pour réaliser mes rêves », espère-t-il. (218 mots)