Pour avoir de l’argent pour couvrir ses frais de scolarité, acheter ses documents et subvenir à ses besoins personnels, Nina Assemien n’a pas voulu rester dans l’univers des théories. Ainsi, en 2019, l’étudiante en Master 1 de philosophie a décidé de se lancer dans le commerce sur le campus de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody pour atteindre ses objectifs.
Plus d’un an après, le vendredi 13 novembre 2020, à 14 heures 40 minutes, la jeune femme se trouvait à l’endroit où elle a choisi de mener le combat de l’indépendance financière. En ce lieu, comme à ses débuts, elle met toujours en vente de l’eau glacée, des jus et sodas, des bonbons et des pains sucrés. Par mois, Nina réalise ainsi un bénéfice de 60 mille francs CFA. « En tout cas, par la grâce de Dieu, ça va. J’arrive à atteindre mes objectifs. L’activité nourrit effectivement son homme », a-t-elle déclaré. Si elle arrive à s’en sortir dans son commerce, c’est grâce à un environnement propice.

En effet, elle se réjouit de n’avoir jamais eu de problème sur le campus, ni avec les clients ni avec les syndicalistes de la FESCI, qui parfois embêtent certains commerçants. Ayant désormais pris goût aux affaires, Nina Assemien compte après son insertion professionnelle future à la fonction publique, continuer à entreprendre quitte à confier la gestion de ses activités à un tiers.