Il est 8 heures ce 31 juillet 2019 et, comme chaque jour, N’Dri François Konan est à son atelier, attendant les clients du jour. François est un fabricant de carreau ciment et s’affaire selon les commandes des clients. Né en 1985 à Dimbokro, il abandonne l’école en classe de 3eme parce que sa mère, par manque de moyen financiers, ne peut plus assurer sa scolarité.
Il entreprend donc d’apprendre un métier pour acquérir des compétences qui lui permettront de se prendre en charge. Son choix se porte donc sur la fabrication de carreaux, qu’il apprend auprès d’ Antoine Koffi, un togolais rompu à cette tâche. Il apprend comment bien préparer les pâtes colorées, comment bien mélanger le ciment blanc, la poudre de marbre blanc, le sable et les pigments et aussi, comment bien doser l’eau.
Il commence son apprentissage auprès de M. Koffi en 2005 et au bout de la 3eme année, il vient s’installer à Abidjan pour faire valoir ses compétences. C’est à Gonzagueville, dans la commune abidjanaise de Port Bouet que François dépose ses valises.
Par la qualité et le sérieux de son travail, il parvient à se faire une clientèle et son carnet de commande prend du volume. “Il est vrai que ce n’est pas facile mais selon les commandes des clients, je peux gagner jusqu’à 100.000FCFA de bénéfices chaque mois.” explique l’homme de 34 ans. Toutefois est-il que grâce à ce métier, François nous assure qu’il gagne assez pour s’occuper convenablement de sa famille et soutenir sa mère.