Tiassalé est une localité située dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Charmante petite bourgade, elle est résolument inscrite sur la voie du modernisme.
Nous y rencontrons le sieur Diabaté Ségbé ce lundi 21 novembre 2022, en fin d’après-midi. Ce natif de la ville est âgé de 39 ans. Il y a toujours vécu. Il est cordonnier. Diabaté exerce cette profession depuis une vingtaine d’années.

Il travaille avec son indispensable « sôgô » et son fil, dont il ne se sépare quasiment jamais. Sa longue expérience ne lui a toutefois pas, jusqu’ici, permis de s’en sortir financièrement. La conjoncture est telle qu’il a dû prendre une décision pour survivre.
Il a choisi de devenir gardien de domicile pour arrondir ses fins de mois. Il n’abandonne pour autant pas son premier métier.
Sur son lieu de gardiennage, il répare les chaussures des clients qui le sollicitent. Entre gardes de nuits et de jours, qu’il alterne chaque semaine avec son collègue, il se prend à rêver.
Diabaté souhaite un atelier de cordonnerie plus grand pour mieux s’en sortir. Il pourra ainsi dépasser la barre moyenne de 2000 francs CFA qui semble se dresser comme une limite.
Il plaide pour obtenir de l’aide de la part de personnes de bonnes volontés. En attendant, il met du cœur à l’ouvrage.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Tiassalé.