Enfant, Edith Asiambou aidait sa mère à concocter les plats qu’elle servait dans son restaurant. Grâce à cette somme d’expérience dans le milieu de la cuisine, quelques années plus tard, la jeune femme s’est elle aussi lancée dans la restauration pour aider son mari à subvenir aux charges de la famille. Ainsi, à son commerce qu’elle a ouvert au quartier Millionnaire de Yopougon, Edith a choisi de vendre du dôkounou, une recette faite à base de poudre de maïs.
Ce vendredi 13 novembre 2020, la commerçante s’est rendue sur le site de vente pour proposer ses plats à sa clientèle. Même si elle avoue que ce business n’est de tout repos, elle dit néanmoins s’en contenter en attendant mieux. Selon elle, le processus de fabrication du dôkounou dure 5 jours, depuis l’achat du maïs jusqu’à la cuisson. Ajouté à cela l’exposition prolongée au feu avec la préparation des accompagnements dont les piments et la sauce claire, cette activité l’emmène à dépenser beaucoup d’énergie. Cependant, après 1 mois de travail acharné, la jeune femme dit réaliser un chiffre d’affaire de 200 mille francs CFA. Une somme qui sert principalement à soutenir son conjoint pour les besoins du foyer.

De ce fait, elle a exhorté les jeunes filles à faire comme elle. « Je dis à nos sœurs qui s’asseyent à la maison, il ne faut pas qu’elle prenne plaisir à cela. En tant que femme, il faut qu’elles se lèvent pour se battre même si le rendement au départ sera faible. La vie est dure : il faut qu’elles se battent pour elle-même et pour aider leurs maris aussi », a-t-elle conclu.