Deux-plateaux, secteur « Colombie ». Nous avons rendez-vous avec Sépé LoÏc Vincent ce jeudi 15 septembre 2022. Il est le fondateur de la boutique SLV Communication.
Son parcours n’est pas atypique. Il a appris comme d’autres les rouages de « djassaman » auprès d’un grand frère du quartier, gérant de cabine et vendeur de téléphones mobiles. Friand de bricolage, il commence par la maintenance des appareils avant de solliciter un financement auprès de sa défunte marraine pour vendre des smartphones.
Grisé par les succès rapides obtenus, il fait vite faillite. Avec courage, il va se refaire une santé financière en alternant divers emplois (videur de boite de nuit, agent de sécurité). Avec ses économies, il met sur pied ses boutiques. Le succès est cette fois-ci mieux encadré. En 2019, il est distingué par l’entreprise Jumia sur la liste des trente (30) revendeurs affiliés les plus fiables.

Toujours imaginatif, Vincent va trouver une ingénieuse idée. Devant des clients parfois incapables de s’offrir certains de ses articles, il décide de collecter leur épargne de façon quotidienne jusqu’à en atteindre le prix de vente. L’innovation est qu’il étend l’idée aux autres personnes seulement désireuses d’épargner selon le montant et le terme de leur choix. Pour la peine, il perçoit un montant mensuel fixe de 1000 f CFA. L’ensemble des transactions est retranscrit dans un carnet d’épargne signé par les deux parties. L’idée est basée sur la confiance réciproque et une entente écrite.
L’homme qui réalise un chiffre d’affaires mensuel moyen de huit 8 millions de francs CFA nous dit ne pas manquer d’adhérents à sa « caisse d’épargne ».
Eckra benie, contributeur PepeSoupe Cocody.
* DJASSAMAN : Vendeur sur un étalage du marché