Installée dans les environs de la CNPS de Yopougon, Valerie Ahoua Yao se fait une renommée dans la gastronomie et plus particulièrement auprès des amateurs de viande de Porc. Appelée “Gabi” ou “Gabriel”, la viande de porc est prisée par les populations de cette commune.
Chaque jour, dès 10 heures, Ahoua s’installe à son étal et expose les morceaux de “Gabi” qu’elle vend entre 300FCFA et 500FCFA. Selon le choix du client, sa commande est soit grillée et servie sur un lit de condiments, soit mijotée et servie en soupe, ou encore, un mixte des deux précités, c’est son fameux “griller-revenir”. Au plat prêt, elle ajoute une sauce qui fait sa particularité et dont elle seule a le secret. Tout le monde vient s’y repaître et les weekends, les affaires marchent bien.
Ce 22 août 2019, Guy Gouesse, un habitué en pleine dégustation, nous explique entre deux bouchées: “Sa cuisine me plait car il n’y a pas de graisse dans les morceaux de gabriel qu’elle prépare. Je ne sais pas comment elle fait car avant, je n’aimais pas cette viande parce que je la trouvais trop grasse. Mais maintenant, avec le grillé-revenir, le gabi passe au calme.”
Ce commerce, Ahoua l’a démarré il y a un peu plus de deux ans maintenant, après son Baccalauréat. “J’ai démarré seule et aujourd’hui, grâce à Dieu, j’emploie deux personnes”, nous confie-t-elle. Avec des ventes journalières qui oscillent entre 10.000FCFA et 15.000FCFA, Ahoua s’en sort relativement bien, comme elle nous l’explique. Elle prévoit à l’occasion de la rentrée scolaire prochaine, agrandir son commerce et diversifier ses activités. ( 270 mots)