Toute personne ambitieuse qui rencontre de réelles difficultés d’éclosion dans son propre pays, aspire à l’aventure. C’est pratiquement une norme dans nos pays en Afrique.
La Côte d’Ivoire reste l’une des destinations privilégiées des citoyens des pays d’Afrique subsaharienne, qui y affluent en masse.
Jacob Kawedjé, est un citoyen Nigerian, qui a choisi d’émigrer en Côte d’Ivoire. Il est, depuis pas mal d’années, installé à Abidjan, la capitale économique.
Jeune travailleur discret, Jacob n’a pas de mal à trouver sa voie une fois sur le chemin du travail. Avec sa petite économie rapportée du Nigeria, il se lance dans la vente de matériaux pour l’immobilier en tant qu’intermédiaire avant d’installer sa petite quincaillerie 2 ans après son arrivée en Côte d’Ivoire en 2006. Jacob est heureux d’avoir fait le bon choix en venant sur les bords de la lagune Ebrié.

Mais la crise post-électorale de 2010 va être un tournant décisif dans la vie de Kawedjé Jacob. Victime des dégâts collatéraux de ces malheureux événements, Kawedjé sera contraint de retourner au Nigeria, 3 ans après le retour au calme. Le business n’ayant pas bien redécollé, il fait un retour à Lagos pour se ressourcer. Mais avant d’y aller, il tente un investissement en souscrivant aux logements sociaux promus par le gouvernement de Côte d’Ivoire, via ses partenaires immobiliers. Jacob Kawedjé confie les documents pour lesquels il aurait déboursé quelques millions de francs CFA à sa maman, afin que celle-ci suive le cours de l’évolution.

Après plus de 5 ans au Nigeria, Jacob revient en Côte d’Ivoire en 2019. Il constate qu’il n’est pas encore entré en possession de son logement pour lequel il a consacré toute son économie. Il a fait de nombreuses démarches depuis lors, mais sans suites. Nostalgique, Jacob réinvestit le peu qui lui reste dans une quincaillerie de fortune à Dabou, mais les résultats sont mitigés. Désillusionné, Jacob lance un SOS afin d’entrer en possession de son logement social.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Dabou.