L’INCONTOURNABLE FABRIQUE D’ATTIEKE DE SIAGBE

L’Attiéké est inéluctablement l’un des 3 mets les plus consommés en Côte d’Ivoire. À Abidjan, l’Attieke est le préféré des 6 millions d’habitants que compte la capitale économique. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, cet aliment a une place de choix. Cette dépendance des populations a incité la création de plusieurs centaines de petites unités de fabrication un peu partout en Côte d’Ivoire, d’où Abidjan, concentre le plus grand nombre.

Au quartier Koweït, dans la commune de Yopougon, il y a une petite unité de production d’Attiéké qui a récemment vu le jour. Chapeautée par M Siagbe Florent, l’unité créée le 5 novembre 2021, tourne désormais à plein régime. De 5 sacs de maniocs transformés en moyenne par jour dans les débuts, la fabrique de Siagbe en transforme entre 15 et 25 sacs le jour. La part belle est faite à l’Attieke dit normal qui est le plus consommé. Quant à l’Agbodjama, cette autre qualité appelée souvent Attiéké ministre, il n’est produit que sur commande.

.

Pour réaliser un tel volume de production, la fabrique emploi 14 personnes dont des salariées à plein temps et des contractuelles. Composés d’hommes et femmes, ces travailleurs sont rémunérés entre 1500 f et 3000 f la journée selon les tâches qui leur sont dévolues. Très dévoués, ces derniers travaillent avec autant d’amour en donnant l’impression de satisfaire à des tâches aisées. Ce qui satisfait M. Siagbe qui le leur rend d’ailleurs très bien.

En moins de 2 ans d’existence, la petite unité de production d’Attiéké gérée par M. Siagbé, semble être devenue incontournable dans le quartier et dans ses environs. Ce qui est un indicateur de la qualité de l’Attiéké produit dans ces lieux.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.