Obtenir un emploi salarié n’est pas chose aisée. En Côte d’Ivoire, le chômage touche une très grande partie de la jeunesse. Cette dernière qui représente plus de 77% de la population nationale, semble être une réelle préoccupation pour le président de la République Allassane Ouattara qui a décidé de lui dédier entièrement cette année 2023. Mais en attendant, nombreux sont ceux qui se battent comme ils peuvent pour s’en sortir.

À Yopougon, il y a le jeune Toha Olivier, qui a trouvé le moyen de se prendre en charge en vendant de l’eau. Mais de quelle manière mène-t-il son activité ?
Chaque matin, Toha Olivier quitte son quartier “Niangon Continue“, pour se rendre sur les routes du quartier toit rouge. Précisément au niveau des sapeurs-pompiers. Entre véhicules, ce dernier se faufile au risque de son intégrité physique pour obtenir sa pitance quotidienne. Avec son paquet d’eau dans une main, celui de cigarettes et de kleenex dans une autre main, il présente ses produits en criant à gorge déployée.
De l’eau ! Cigarette ! Lotus ! Et c’est ainsi qu’il vit du matin au soir sa routine professionnelle.

Avec courage, ce jeune arrive à écouler une dizaine de paquets de 30 sachets d’eau par jour. Lors de saisons chaudes comme en ce mois de février, c’est en moyenne 15 paquets d’eau qui sont écoulés.
Pour un investissement moyen de 4000 f pour les packs d’eau et 1000 f pour des glaçons, il se fait un chiffre d’affaires de 15000 f par jour. De très bonnes marges qui lui font envisager de meilleurs projets. Car, certes l’activité est très porteuse, mais elle comporte beaucoup trop de risque physique en courant entre les véhicules. “Parfois, certains automobilistes nous en veulent et sont mêmes prêts à nous renverser. Mais Dieu faisant grâce, nous sommes toujours en bonne santé” fait-il savoir !
En à peine 3 mois d’activité, Toha Olivier retrouve progressivement goût à la vie.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.