Les chemins de la réussite sont semés de diverses expériences. Chaque être a au moins ce petit quelque chose qui fait de son expérience une histoire assez particulière. Ce 17 novembre, Pepesoupe passé une trentaine de minutes, en compagnie d’un jeune homme à l’esprit entreprenant, du nom de Toure Keletigui. Étudiant en marketing et gestion d’entreprise, Keletigui comme plusieurs jeunes étudiants, rencontre de réelles difficultés. Il ne perd pas de temps en s’apitoyant sur son sort. Il décide de mener une activité génératrice de revenus, afin de faire face à certaines charges, tout en soulageant ses parents. Depuis 3 ans, Keletigui (courageux en malinké), fait le tour des marchés de certaines communes, en vendant des senteurs ainsi que des produits contre les souris et cafards.

Rencontré au marché Samsung de Treichville autour de 18 heures, Keletigui a accepté que nous le suivions afin de le voir à l’œuvre. Avec une aisance dans le langage, il prend la peine de détailler chacun de ses produits aux commerçants et aux passants. Des senteurs, de l’encens, des raticides de plusieurs genres sont exposés en moins de 3 minutes, pour des prix allant de 500 f à 1000 f. Chacun avec ses vertus et ses merveilles qu’il récite comme une litanie. Avec une technique assez courante, il arrive à convaincre certains d’entre eux.

Durant ces 3 années, Keletigui a pu se constituer une clientèle fidèle. Il se permet de faire des crédits à certains. Pour lui, la relation client est plus importante que les ventes qu’il réalise au quotidien. Car, sans ses clients, son activité serait déjà un vieux souvenir.
Bainguié Jean-François, contributeur Pepesoupe à Treichville.