Après son mariage religieux avec Souleymane Keita, il y a un peu plus de 4 ans maintenant, Affoussiatou Coulibaly décide de ne pas rester femme au foyer.
Faute de moyens, elle a dû arrêter les cours en classe de Terminale et après plusieurs périples, elle exerce aujourd’hui dans le domaine de la beauté, chose qu’elle a appris sur le tas. Si on utilise le terme généraliste de “domaine de la beauté”, c’est parce que au fil du temps, Affoussiatou a acquis diverses compétences dans ce domaine. En effet, elle maîtrise la coiffure, la pédicure, la manucure et les soins de visage.
Dès 9 heures, chaque jour, après s’être occupée des tâches ménagères, elle s’installe sous un hangar de fortune, à quelques encablures du petit marché du quartier Koweit situé dans la commune de Yopougon. Dans cet espace, elle reçoit ses clientes venues se rendre belles.
Concernant ses tarifs, elle nous explique: “Je tarife la pédicure et la manucure à 500FCFA quand les clientes viennent avec leurs produits et 1.000FCFA quand ce sont les miens qu’on doit utiliser. Les soins de visages sont à 1.000FCFA et les tresses sont facturées selon l’âge de la cliente et le modèle choisi, mais le montant minimum est de 1.000FCFA”.
Du lundi au samedi, Affoussiatou, mère de 3 enfants, travaille de 9h à 18h et reçoit en moyenne 7 clientes par jour sous son hangar. “L’essentiel de mes bénéfices servent à épauler financièrement mon mari qui est chauffeur de taxi. Dieu aidant, je souhaite épargner suffisamment pour m’offrir un salon de beauté digne de ce nom”, nous confie la jeune dame de 28 ans. ( 278 mots)