Située à l’Est de la Côte- d’Ivoire dans la région du N’zi Comoé, la localité de Kotobi est au centre de plusieurs activités commerciales et agricoles. Les femmes de cette localité, pour ne pas rester en marge, ont décidé de se mettre ensemble dans un Groupement à Vocation Coopérative ou GVC.
Créée depuis Février 2017, l’Association des Valeureuses Femmes du Groupement Ehouloama Scaek de Kotobi est située dans le département de Bongouanou. Ces femmes battantes ont mis au point cette coopérative en vue de s’aider entre elles et aussi de soutenir financièrement leurs différentes familles notamment lors de la scolarisation de leurs enfants.
De ce fait, elles vont mettre en place des champs de tomates, d’arachides et d’autres encore. Elles ont à leur tête la maman ASSE Bazoi comme Présidente de l’association. A ses côtés se trouve Madame Edith KOUAME qui est chargée de l’encadrement. Cependant, elles sont suivies institutionnellement par les services de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural.
Madame Édith KOUAME nous fait part de leur objectif : << Tout d’abord nous voulions produire les différents produits de nos champs ensuite les collecter, pour enfin les transformer pour les vendre sur les différents marchés. A ce moment, nous souhaitons avoir de l’aide financière et de la formation afin de mieux mener ces activités et pouvoir soutenir nos différents projets sociaux. >> C’est en quelques traits la vision et l’objectif des Valeureuses Femmes du Groupement Ehouloama Scaek de Kotobi. ( 250 mots)