Elle se nomme Ramatou BALDE, elle a la trentaine, est mariée et a 3 enfants. Cela fait 10 ans qu’elle exerce le métier de lavandière (laveuse de linge) : « Ce travail me permet de m’occuper des charges de la maison, et surtout, d’assurer la scolarité de mes enfants ».
Elle gagne bien sa vie en lavant le linge de 2 ou 3 clients. En fonction de la quantité de linge à laver, elle est payée entre 1000 F CFA et 5000 F CFA par jour et par client. Le client fournit lui-même l’eau et le savon.

Ramatou habite à Dioulabougou, un quartier de Yamoussoukro, mais elle travaille généralement à l’Habitat, où les clients sont nombreux. Il lui arrive quelques fois de faire appel à des collègues pour l’accompagner, quand elle ne peut pas faire face à la demande toute seule.
Ça fait déjà 10 ans qu’elle visite les domiciles des quartiers pour s’occuper du linge de leurs habitants, et depuis, elle s’est fait quelques amis. Elle a commencé ce métier à l’âge de 19 ans, après son mariage, pour aider son époux à subvenir aux besoins de leur famille. Après la venue de son premier enfant, elle a compris qu’elle pouvait exercer ce métier qui ne demande aucun investissement financier de départ.
Aujourd’hui mère de trois enfants, avec son époux, elle arrive à scolariser ses enfants et parvient même à investir dans d’autres activités. (234 mots)