S’il est un nom que l’on associe spontanément au commerce du vivrier en Côte d’Ivoire, c’est sans nul doute celui des femmes Gouro. Mais contrairement à ses aînés, Esther Zamblé, âgée de 9 ans, a opté pour le commerce de savons et de poudre à laver.
Ainsi, profitant du début des congés de Toussaint, l’élève en classe de CE1 a laissé, le vendredi 23 octobre 2020 à 14 heures 5 minutes, ses cahiers pour le plateau dans lequel elle expose ses marchandises. Installée non loin de sa maison sise au quartier Sicogi de Yopougon, la petite commerçante a trouvé une place près de la pharmacie Wakouboué pour exercer ses activités. Parlant de son commerce, Esther a révélé que le financement lui vient de sa mère. À l’épuisement de chaque stock, elle a indiqué qu’elle restitue son capital à sa maman et garde les bénéfices. Ainsi, les jours où elle n’a pas cours et en période de congé, elle parvient à réaliser un bénéfice de 2000 francs CFA par jour.
Cette somme sert à lui acheter des vêtements et au besoin, des accessoires pour ses loisirs. Toutefois, bien qu’habituée à se faire de l’argent, la petite Esther Zamblé a confié qu’elle compte aller le plus loin possible dans ses études