Oumar DOULA peut maintenant assurer les nombreuses charges auxquelles doit faire face tout étudiants. Ses débuts à l’université Felix Houphouët-Boigny (UFHB) où il a été affecté après l’obtention de son baccalauréat, n’étaient pas faciles.
Oumar habite dans la commune de Yopougon. Il faut d’abord assurer le transport pour aller suivre les cours à Cocody, localité de l’UFHB. Il faut ensuite payer les fascicules pour être au même niveau que les autres étudiants et assurer le repas quotidien.
C’est un budget et des dépenses que les parents d’Oumar était amené à faire pour qu’il puisse suivre tranquillement ses études. Les moyens mis à sa disposition n’ont malheureusement pas été toujours réguliers, car ses parents ont souvent manqué de ressources financières.
La première année universitaire a servi de leçon à cet élève intelligent et brillant. Pour être indépendant et autonome afin de pouvoir suivre ses études, Oumar décide d’entreprendre. Il n’a pas besoin d’un grand investissement. Un ordinateur d’occasion, une table, une chaise et une bonne connexion wifi ; c’est là le nécessaire de son business. Il s’installe au quartier sable sous un hangar de fortune.
À l’aide d’un logiciel, il réalise le transfert de musique et des vidéos sur les appareils mobiles de ceux qui en demandent. Ses gains journaliers varient entre 7000Fcfa et 8000Fcfa.
« Je tiens à dire à mes amis de ne pas compter totalement sur les parents, car ils ont plusieurs charges auxquelles ils doivent faire face ; c’est pour cette raison qu’il faut les aider par moment en cherchant à faire quelque chose après les cours ». Explique Oumar, étudiant en troisième année de lettre moderne.(270 mots)