Monsieur Kouakou Kouassi Siméon est étudiant en 3ème année de philosophie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Pour subvenir à ses besoins, il partage son temps entre ses cours de philosophie et sa buvette.
Située au quartier N’gattakro, la buvette attire les clients à la grande joie de l’étudiant qui a flairé le bon filon. « Je pouvais choisir n’importe quelle activité mais j’ai senti que celle-ci serait plus rentable. Je vendais du Morenga et c’est ce qui m’a permis de m’engager pour la buvette » confie-t-il serein. Pour Siméon, son activité n’a aucune incidence sur ses études car il arrive à se rendre disponible tant pour ses cours que pour sa buvette. « C’est une question de programme » dit-il.
La buvette du « Philosophe » se distingue par le fait que les clients sont invités à être modérés dans la consommation de l’alcool. Ainsi, lorsqu’un client présente des signes de fatigue, il n’est plus servi même contre tout l’or du monde. Pour Siméon, c’est une question de responsabilité et de principe car ajoute-t-il rien ne vaut la dignité d’un homme. Cela ne l’empêche pas d’économiser pour subvenir à ses besoins. A ce sujet, il explique qu’en plus de payer ses cours, l’activité lui permet d’épargner également.
La principale difficulté que Siméon rencontre c’est souvent l’incompréhension de certains clients qui refusent de s’arrêter de boire quand bien même ils sont en état d’ébriété. Cela ne douche point sa détermination et il n’entend rien changer à ses règles. ( 256 mots)