Une sagesse populaire ivoirienne énonce que ce sont deux mains qui se lavent. Autrement dit l’union fait la force. L’ayant compris, il y a bientôt deux ans dame Diomandé Eugénie demeurant à Akouédo Ancien Camp, décide de mener une activité pour épauler son époux.
Il y a bientôt deux ans, dame Diomandé Eugénie obtient de son mari une participation de 5 000 francs CFA pour commencer un commerce de pains sucrés.
Ce samedi 28 septembre cette mère d’un enfant qui en attend un autre est installée à son poste et propose les pains sucrés aux passants. Dame Diomandé n’est pas à un coup d’essai pour ce qui est du commerce. En effet, elle confie qu’ayant arrêté l’école en classe de 5ème, elle s’était déjà essayée à la vente d’attiéké poisson. Elle était alors à Touba. Ayant rencontré celui qui est désormais son époux en 2015, elle s’installe avec lui à Abidjan et met son expérience au service de sa nouvelle activité.
Chez Eugénie, il y a du pain sucré pour toutes les bourses. De 50 francs à 200 francs CFA sans oublier le beurre et la margarine selon la préférence des clients. Eugénie gagne autour de 2 000 francs CFA par jour. Cela lui permet de faire face elle aussi aux charges domestiques de la famille.(226 mots)