Fanta Coulibaly est une adolescente de 15 ans en classe de Troisième. Elle est originaire d’Odienné. La jeune fille vit avec sa tante mariée à Taabo, et fréquente le Lycée municipal de Taabo. Pendant les vacances scolaires de l’année 2019, elle est allée à Odienné chez ses parents et revient aujourd’hui pour sa rentrée avec du beurre de karité, l’une des spécialités de la ville produites par les femmes, qu’elles conjuguent avec la poterie en terre cuite bien prisée par les touristes.
« Ma mère a acheté la bassine de karité à 5000 FCFA et mis en découpe les morceaux et les revend à 25, 50, 100 FCFA l’unité. Il lui arrive d’en vendre pour au moins 3000 FCFA/jour ». Fanta, les jours où elle n’a pas cours, comme ce jeudi 18 septembre,elle se déplace au marché pour y vendre sa marchandise.
En sachant pouvoir compter sur certaines filles de son école qui sans doute, comme les années passées, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, lui avaient permis déjà de se constituer une petite clientèle.
D’ailleurs elle envisage de commander un autre colis de beurre de karité, vu que la demande devient de plus en plus pressante. « Je veux que ma mère soit fière de moi en voyant bien que je l’aide dans ce petit commerce qui permet d’assurer mes frais de scolarité ». (227 mots)
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS