Pour bons nombres de personnes, l’école n’est pas la seule voie de réussite. C’est ce qui pousse certains élèves à se lancer dans la vie active à la recherche d’un lendemain meilleur. Fanta Diallo en est un exemple. Déscolarisée très tôt, elle s’est investie dans le commerce. Après 4 bonnes années passées dans la vente des avocats, elle a décidé d’essayer celui des pagnes. Munie de son sac en bandoulière contenant une paire de ciseaux, avec sa bassine de pagnes sur la tête, elle sillonne les ruelles de Koumassi pour proposer sa marchandise.
Ses articles sont composés de Wax, ‘’Hitarget’’ et ‘’Fanci’’. Rencontrée, le lundi 27 avril 2020 au quartier Soweto dans ladite commune, elle explique son quotidien. Selon elle, pour attirer le regard des clients, il faut vendre à la criée. « Tous les jours à 8 heures quand je sors, je visite plusieurs quartiers en criant ; Parce que si tu ne cries pas, les gens ne te regarderont pas », a-t-elle dit.
De plus, elle a affirmé qu’elle commercialise le morceau de pagne à 1 000 francs ou 2 000 francs CFA en fonction de la qualité. Sur la question concernant ses bénéfices journaliers, Fanta est restée discrète. « C’est un secret professionnel », s’est-elle justifiée. Même si elle ne se plaint pas de ses revenus, toutefois elle dit rencontrer des difficultés dans son activité. « Les femmes, qui sont en majorité mes clientes, quand elles prennent le pagne à crédit, elles ne respectent pas les rendez-vous qu’elles ont elles-mêmes donné », s’est-elle désolée.