Après avoir fait faillite dans son commerce de pagne, Fatim Bakayoko a décidé de prendre un nouveau départ. Elle s’est lancée dans le commerce de produits cosmétiques et de chaussures. Installée au quartier Wassakara de Yopougon, elle mène sa nouvelle activité depuis 2020. Sur sa table du marché, elle vend des parfums, du savon et des chaussures.
En ce qui concerne les coûts, elle a indiqué qu’ils varient entre 500 et 3500 francs CFA.
Contrairement à son ancienne activité de vente de pagnes, Fatim a affirmé que la vente des produits cosmétiques et des chaussures est moins rentable. « Le commerce ne marche pas et le bénéfice sur les articles est faible. Sur les chaussures par exemple, parfois, je me retrouve avec 200 ou 300 francs CFA de bénéfice sur chaque article », a-t-elle déclaré avant de préciser qu’elle est venue à cette activité pour se constituer un fonds de commerce. Cependant avec des bénéfices faibles et la concurrence qui devient de plus en plus forte, la commerçante compte stopper cette activité et revenir à la case de départ.

« Mon rêve, c’est de retourner à mon business de vente de pagne. Là-bas, je gagnais mieux ma vie », a-t-elle souligné. Pour faciliter la transition, elle réduit au maximum certaines de ses dépenses et f fait des économies. Par ailleurs, elle demande aux personnes de bonne volonté de lui donner un coup de pouce.
Propos recueillis par Dembélé Aristide, le samedi 06 mars 2021 à Yopougon.