Dans la cité du Poro, précisément au quartier Haoussabougou de Korhogo, l’activité de la ferronnerie est en plein essor. Parmi ces hommes qui ont décidé de travailler le métal, Fatogoma Touré est l’un des plus connus. Avec son équipe composée de jeunes gens travaillant sous sa houlette, il réalise des grilles de protection et des portails pour la sécurité des personnes qui demandent ses services.
Pour Fatogoma, le fer fait partie des métaux précieux, en ce sens qu’il est le centre de son travail. En plus de la ferronnerie, il exerce aussi la soudure. Fier de son métier, l’artisan invite les jeunes gens en quête d’emploi à suivre la même voie que lui et ses apprentis. « Aujourd’hui, un garçon ne doit pas rester sans rien faire. Il doit travailler pour lui et ses enfants. Je veux donner la chance à tous les jeunes qui veulent apprendre ce métier en les formants. Quand ils se sentent prêts, ils vont s’installer à leur compte », a-t-il expliqué.

Dans son atelier, il fixe le prix des objets qu’il fabrique selon les modèles réalisés, sur un portail, un antivol ou même des barres de protection. Grâce aux revenus qu’il tire du fer et de ses débris, Fatogoma est un homme à l’abri du besoin. Dans sa cité, il est un modèle pour ses apprentis ainsi que pour son entourage.