Dès son arrivée dans la ville de Zuénoula au début de l’année 2010, pour vivre aux côtés de son époux, Fatoumata Diallo a entrepris son commerce de lait, précisément au quartier Dioulabougou. Dans le cadre de son activité, la laitière s’occupe elle-même de traire les vaches de la ferme gardée par son mari, car elle veut ses produits frais et purs.
Une fois qu’elle a fini de recueilli cette substance lactée, elle la conditionne dans des pots de 1 litre, puis se lance à la quête de ses clients. Pour ce faire, elle marche dans les rues de sa cité avec ces bidons de lait vendus à 1000 francs CFA au détail. Grâce à ce liquide que lui fournisse les vaches de son homme, la vendeuse fait des recettes de 8 mille francs CFA en moyenne par jour. Dans son commerce, il lui arrive très souvent d’être sollicitée par des personnes pour la livraison de ses produits laitiers. Alors, comme Fanta l’a expliqué ce jeudi 29 octobre 2020, elle se rend à leurs différents domiciles pour satisfaire les commandes de ces dernières. La laitière mène son activité sans vraiment se reposer.

Même lorsqu’elle ne vend pas, elle s’occupe à nourrir ses vaches de sorte à ce qu’elle donne à chaque traite du lait de qualité. En ce qui la concerne, elle dit aimer l’élevage ainsi que toutes les activités qui gravitent autour du secteur pastoral, car étant elle-même issue d’une famille d’éleveurs.