Objets de valeurs et de royauté, les bijoux le sont depuis nos ancêtres. On parlait en ce temps-là de cauris, de coquillages. De nos jours, les bijoutiers ont plusieurs matières avec lesquelles travailler. Ce sont, entre autres l’argent, l’or, le bronze. Depuis l’an 2000, Monsieur BANGBEU Ferdinand a commencé ce métier.
Il a débuté comme apprenti et a suivi une formation de 4 ans chez son oncle Frédéric. C’est en 2005 qu’il commence à travailler à son propre compte et s’installe à Adjamé. Selon lui, les matières les plus prisées par les clients sont l’or et l’argent. L’or se mesure en gramme et vaut selon la bourse internationale 18.000 francs CFA ou 18.500 francs CFA parfois plus, ceci dépend du rapport offre-demande.
Ferdinand fabrique des chaînes, des médailles, des bagues ordinaires, des bagues de mariage, des bracelets. Son ambition est de gagner assez d’argent afin d’investir dans son travail et acquérir de nouvelles machines qui lui permettront de travailler plus vite. Pour l’instant ses travaux sont manuels et avec du matériel rudimentaire. Il voudrait aussi agrandir son magasin afin de mettre plus en valeurs son talent.
Il n’y a pas de sot métier et à ce sujet il précise:<< la bijouterie paye bien son homme, quand tu commences quelque chose il faut aller jusqu’au bout si tu aimes vraiment, le courage est la clé de toutes choses>>. ( 239 mots)